Désordre

par Béatrice 20 Décembre 2004, 23:00 Sapientia

Pourquoi mon bureau ou ma maison tend inlassablement vers un désordre indescriptible ? Pourquoi quand j'ouvre une boite de puzzle, n'y a t'il aucune chance de trouver les pièces parfaitement ordonnées ? Pourquoi si une tasse se brise,  elle ne se recolle pas spontanément ??   Pourquoi si je fais une sottise, je ne peux pas revenir en arrière dans le temps pour réparer ma sottise ??? Pourquoi ces maudites lois de murphy se verifient elles toujours  ????

Nous semblons inlassablement lutter contre le désordre ambiant. Le désordre peut être compris comme un simple état de confusion , comme un problème de rangement, ou plus dramatiquement pour une perturbation de l'ordre (social, moral, …).

Les physiciens ont créé une fonction mathématique en thermodynamique (la science qui étudie les échanges entre un système et son environnement)  appelée entropie, symbolisée par la lettre S, elle est liée au désordre moléculaire. L'Entropie de l'univers ne cesse de croître. Nous pouvons localement, à force de travail, créer de l'ordre localement.. .. à condition de céder une partie de l'entropie à son environnement, et globalement l'entropie de l'univers croît quand même… Un exemple simple : le réfrigérateur, localement on refroidit, on ordonne les molécules à l'intérieur du réfrigérateur, malheureusement tout le monde sait que tout réfrigérateur même parfaitement réglé fournit aussi de la chaleur (et plus il y a de la chaleur ou énergie, plus les molécules sont désordonnées).  Globalement il se crée plus de désordre que d'ordre… on se dirige donc vers le chaos ?

Dans les années 70, quelques scientifiques ont commencé à explorer le chaos. Cette théorie du chaos est née au MIT par l'étude des phénomènes météorologiques (en apparence désordonnés du point de vue de l'observation humaine). En essayant de modéliser ces phénomènes informatiquement, E . Lorentz constata par hasard qu'une modification infime des données initiales entraînait des résultats différents (le battement des ailes d'un papillon peut de proche en proche provoquer une tempête aux antipodes) . Les phénomènes météorologiques sont très complexes et font intervenir un très grands nombres de paramètres... cependant ils ne sont pas complètement imprévisibles. On ne peut pas prédire avec précision le temps exact du 24 décembre à minuit mais on peut prédire qu'en moyenne à cette date,  il fera plus froid ou plus chaud que la semaine précédente…

Le chaos s'est révélé gouverné par un ordre dynamique modélisable mathématiquement. Cette théorie a permis d'expliquer plusieurs phénomènes naturels inexplicables jusque là. Autrement dit, une nouvelle conception de l'ordre a surgi du chaos…  (Dans la mythologie grecque, Chaos (Khaos) est le tout énorme et indifférencié contenant toutes les choses à venir. C'est du chaos qu'émergèrent Gaïa (la terre), Eros (le désir), Tartare (les enfers) Erèbe (ténèbres des enfers)  et Nys (ténèbres de la terre) ). Du chaos a donc émergé des choses ordonnées …

Selon S. Hawking, l'entropie est un exemple de l'irréversibilité de la flèche du temps. Et si  on remontait cette flèche du temps ?

Selon le principe de l'entropie, au commencement du temps, l'univers devait alors être lisse, totalement ordonné. Puis l'univers aurait commencé son expansion. Des régions de l'univers ont commencé alors à voir leur densité croître, elles se seraient effondrées sur elles-mêmes pour créer des galaxies (à cause de leur poids et la théorie de la gravitation) . En d'autres termes, le désordre ne fait que s'accroître, meme si l'humanité a su créer un petit coin d'ordre dans le désordre croissant de l'univers….

Certains pensent que l'univers va ensuite connaitre une phase de contraction apres cette phase d'expansion. Que se passera t'il alors ? Mon bureau se rangera t'il tout seul ? Si j'agite la boite du puzzle et si je l'ouvre, le puzzle sortira-t'il tout fait ? ma tasse se recollera-t'elle toute seule ?

Enfin, c'est pas demain la veille... alors en attendant... Joyeux Noël !


Bibliographie:

  • S. Hawking, une brève histoire du temps
  • P. Thuillier, la revanche des sorcières
  • J. Gleick, la théorie du chaos


commentaires

PhotoFarfouille 22/12/2004 11:05

Bonjour Béatrice, je te remercie grandement car grâce à toi j'aurai enfin un peu de répartie lorsque mon mari rouspète sur mon désordre  :-)

Béatrice 21/12/2004 23:13

En effet, selon Hawking il y aurait 3 flèches du temps. Dans l'article, je ne parle que de la flèche thermodynamique liée à la notion de désordre. Mais il y a aussi la flèche cosmologique et la flèche psychologique.
Les observations actuelles semblent en effet démontrer que l'univers se refroidit.... mais la question de l'origine et du devenir ultime de l'univers n'est-elle pas pure spéculation?

Béatrice 21/12/2004 22:54

Bonnes fetes Fulcanelli!  Quelles sont les 4 mondes dont tu parles?

Fabrice 21/12/2004 22:04

Que de chose à dire sur ce sujet
Que la flèche du temps thermodynamique peut n'être qu'une parmi d'autre, que si l'univers ne se condense pas, il finira par mourir de mort. thermodynamique ; uniformément froid. & encore plein d'autres choses.

Fulcanelli 21/12/2004 20:27

Bonnes fêtes

Attention Béatrice, la question de l'entropie et du désordre est parsemée d'embûches (de Nöel).

L'entropie concerne le monde d'action qui n'est qu'un des quatre mondes. Il n'y a pas que l'homme pour défier le monde physique. La Vie l'a fait depuis des milliards d'années

Haut de page