Le Père NORAD

par Béatrice 4 Décembre 2004, 00:00 Ab Absurdo

La très sérieuse NORAD (North American Aerospace Defense Command) chargée de défendre l'espace aérien américain et canadien propose de suivre sur son site internet (grâce à ses radars très sophistiqués destinés à la détection de missiles) … la course du père Noël le 24 décembre !

Voici l'origine de cette étonnante histoire :

C'est la cinquantième année que le NORAD et son prédécesseur, le Continental Air Defense Command (CONAD) suivent la piste du Père Noël. La tradition est née à la suite d'une publicité d'un magasin de Colorado Springs, proposant aux enfants d'appeler le Père Noël sur une ligne téléphonique spéciale. Il y avait une erreur dans l'impression du numéro de téléphone. Au lieu du Père Noël, le numéro de téléphone connectait les enfants avec les opérations " hotline " du Commandant en chef du CONAD. Le directeur des opérations, le Colonel Harry Shoup, reçut le premier appel au Père Noël la veille de Noël 1955. Réalisant ce qui s'était passé, le Colonel Shoup demanda à son personnel d'examiner les données radar pour voir s'il y avait des indications du passage du Père Noël venant du Pôle Nord et faisant route vers le sud. En effet, il y avait des signes du passage du Père Noël et les enfants qui avaient appelé surent la position exacte du Père Noël. Ainsi la tradition était née. En 1958, les gouvernements du Canada et des Etats-Unis décidèrent de créer un commandement bi-national de défense aérienne pour le continent Nord-Américain appelé " North American Air Defense Command ". Le Canada et les Etats-Unis estimèrent qu'ils pourraient mieux défendre l'Amérique du Nord en faisant équipe que séparément.

Le Commandement suivit la piste du Père Noël pour la première fois en 1958, héritant de la tradition du CONAD. Depuis lors, les hommes et les femmes, américains et canadiens, qui travaillent au NORAD ont répondu personnellement aux appels téléphoniques des enfants. De plus, les médias appellent le NORAD de partout dans le monde la veille de Noël pour mettre à jour la position du Père Noël. L'année dernière ce site Internet a été visité par des millions de personnes qui voulaient savoir où était le Père Noël. Cette année, l'information est fournie en six langues.

Quand les militaires gardent une âme d'enfant….

http://www.noradsanta.org/french/aboutnorad/trackingsanta.html

 

commentaires

Haut de page