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Par Jonathan

Ebéniste, professeur au lycée de Lyon, la personnalité attachante de Philippe Dechenaux a tôt fait de nous entraîner dans le monde fascinant de la marqueterie contemporaine, qu'il a appris à maîtriser bien avant sa sortie, en 1999, de l'Ecole Boulle. C'est plonger dans un univers riche de textures, de senteurs, de formes, avec pour unique limite celle de son imagination, repoussée sans cesse.

La marqueterie a toujours été un métier associé au luxe, parce qu'elle réunissait les matériaux les plus nobles : ivoires, bois, nacres, pierres précieuses et semi-précieuses… Depuis plus de 2000 ans, les Egyptiens, les Romains, Venise, Byzance ont fait le commerce de pièces en marqueterie jusqu'aux confins du monde connu.

Trop souvent, nous avons la seule mémoire des meubles de style XVIIe, pansus, baroques, peut-être trop richement décorés, qui se prélassent dans les pièces des châteaux en France. Le reste est oublié ou méconnu.

Mais c'est un art vivant, qui n'a pas fini d'évoluer. La tabletterie, une branche de la discipline, désigne la création de surfaces recouvertes en marqueterie, directement appliquées sur un objet pour sa décoration (boite, tableau, paravent…) Récemment, un émir a eu la douce folie d'acquérir un avion de ligne privé et aurait fait appel au savoir-faire d'un artisan français pour en recouvrir l'intérieur de marqueterie précieuse…

Dans l'atelier, tout projet ou commande commence par la conception et le dessin de plans. Mobilier (bureau, salon, cuisine, chambre…), tabletterie (boites, tableaux, créations contemporaines…), marqueterie d'art, il n'y a pas d'idées inconcevables qui tiennent. Un jour, il m'a proposé d'habiller entièrement l'unité centrale de mon ordinateur !

En plus du compas et de la règle traditionnels, le savoir-faire acquis au fil des années le conduisent à employer de nouveaux outils : de nombreuses photos fournies ou prises pour une reconstitution de la scène, une bibliothèque numérique d'essences de bois créée sur-mesure, des palettes de toutes les couleurs à appliquer directement sur les modèles.

Comme dans l'infographie professionnelle, son ordinateur lui restitue une image en 3D du projet, à tel point qu'on le croirait présent : les tiroirs et les portes s'ouvrent d'un seul clic ; la maquette tourne dans tous les sens pour révéler ses multiples faces ; et, s'agissant de mobilier, la pièce à créer est mise en scène dans l'environnement reconstitué d'après les photos, si bien que résultat final apparaît par magie ! « Bluffant », disent les clients.

Dans sa recherche artistique, les matériaux les plus inattendus apparaissent : outre le bois - bien sûr -, les pierres, les métaux (l'aluminium, le cuivre, l'étain, le zinc...), et le cuir même. Les techniques de la marqueterie sont appliquées au plexiglas et déclinées en riches gammes de couleurs. Elles forment les règles d'un nouveau jeu avec la transparence pour des créations originales. On ne pourra qu'admirer la qualité du travail artistique sur un paravent en tryptique : TRIEAU. Une table basse-aquarium (AQUATABLE), est un ouvrage de commande aussi beau dans l'obscurité qu'en plein jour.

Du cabinet d'architectes à l'apprenti décorateur, de l'entreprise au particulier, je n'ai jamais vu Philippe faire la moindre discrimination dans ses clients. Chaque projet est unique. Un seul souci : faire partager sa passion pour un art vivant, qui croît vers toujours plus de noblesse.

Mardi 22 mars 2005 2 22 /03 /Mars /2005 00:00
- Publié dans : Res Orbis - Ecrire un commentaire
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