Index

undefined
Petite Bibliothèque
de Curiosités


Index

Recherche

Par Béatrice

Il paraît que les latins appartiennent à la 2ème catégorie de la bêtise humaine et les femmes à la 3ème… la bonne nouvelle est qu'on peut guérir tout ce beau monde grâce à la méthode de la pensée scientifique (voir la rubrique ab absurdo)… c'est absurde évidemment …

mais au fond qu'est-ce que la méthode scientifique ? je laisse la parole à Linus Pauling (1901-1994), prix Nobel de chimie:

L'intérêt majeur que présente l'étude des Sciences consiste à apprendre la méthode scientifique avec laquelle on aborde un problème. Cette méthode ne se limite d'ailleurs pas au domaine purement scientifique mais conserve sa valeur pour l'étude des affaires, du droit, de la politique, de la sociologie, de la diplomatie.

Il est impossible de développer à fond la méthode scientifique en quelques paragraphes. Nous n'en donnerons ici qu'un aperçu partiel (…). Précisons simplement ici que la méthode scientifique consiste, en gros, dans l'application de principes rigoureux de mathématique et de logique et dans la déduction de solides conclusions à partir d'un ensemble de postulats. (…) En ce qui concerne la Science et pour les autres domaines de l'activité humaine, les postulats de base sont inconnus mais il faut les découvrir par une voie qui s'appelle l'induction. La première étape de la méthode scientifique consiste à trouver quelques faits grâce à l'observation et à l'expérience. (..) L'étape suivante consiste à classer et à relier beaucoup de faits dans une seule expression générale qu'on appelle alors une loi, quelque fois une loi naturelle.

(…)

L'application de la méthode scientifique ne consiste pas seulement à utiliser des règles et des processus logiques. Il arrive souvent qu'une généralisation englobant de nombreux faits soit passée inaperçue jusqu'à ce que un savant particulièrement inspiré la découvre. L'intuition et l'imagination ont en effet leur rôle à jouer dans la méthode scientifique.

Plus il y a de personnes qui s'attachent à comprendre à fond la méthode scientifique et apprennent à l'appliquer pour résoudre les problèmes de la vie courante, plus on est en droit d'espérer une amélioration des affaires mondiales sur le plan social, politique et international. Le progrès technique représente un aspect du perfectionnement de notre monde grâce à la Science. L'autre aspect est le progrès social qui résulte de l'application de la méthode scientifique et je suis persuadé que l'étude de la Science, l'apprentissage de la méthode scientifique pour tout le monde aidera finalement le monde à résoudre nos grands problèmes sociaux et politiques.

Ce texte est tiré d'un manuel de 1963 destiné aux étudiants en chimie 1ère année (Chimie générale , introduction à la chimie descriptive et à la chimie théorique moderne - Linus Pauling- Dunod 1963)

En résumé, tout le monde peut appliquer la méthode scientifique.. Cela apprend à résoudre ses problèmes après avoir tiré partie de ses expériences avec rigueur, esprit critique, mais aussi créativité..

Reste enfin à s'interroger sur la façon dont tout cela est enseigné, 40 ans après cette déclaration de L. Pauling. Il semblerait que les enseignants eux-mêmes s'interrogent ici…

On trouvera également sur le web  une biographie de Linus Pauling et une application de la méthode scientifique à l'informatique et …à l'ufologie

Mardi 23 novembre 2004 2 23 /11 /Nov /2004 00:00
- Publié dans : Sapientia - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

{épigraphe}





 

Au Hasard...

Liste complète
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus