Miracles & Co

par Alexandre 18 Février 2005, 00:00 Mirabilia

Joan Fontcuberta est un célèbre photographe catalan (le deuxième exposé sur Castalie, avec Chema Madoz) dont j'avais entendu parler la première fois à Beaubourg qui expose certains de ses travaux.

Sa série sur les miracles est inspirée de l'école monastique de Valhamönde (dans la région de Karelia, entre la Finlande et la Russie), qui propose des cours « théoriques et pratiques » pour réaliser des miracles. Joan Fontcuberta a passé une année dans ce monastère isolé et perdu dans le réseau labyrinthique des îles du lac Saimaa.

Tenue par la Société Esotérique de Karelia, Valhamönde accueille des moines, mystiques et illuminés de toutes les religions et sectes possibles (et qui est supposée avoir eu des élèves tels que Raspoutine ou L. Ron Hubbard) qui souhaitent apprendre à maîtriser les miracles.

Des plus classiques, comme la lévitation, aux plus branchés, comme le « dolphin-surfing » que je vous laisse découvrir dans notre Iconographie.

Voir aussi :

commentaires

Renaud 20/10/2006 00:45

Je découvre ce magnifique blog en commençant par ces photos truculentes et empreinte d'un génie mystique, de cet artiste. Je repasserai régulièrement, je reste à cette heure si tardive pour aller me détendre la glotte avec la philosophie des Shadok. Merci et à bientot.

JEAN YVES ALT 18/02/2005 12:57

Les photographies de Joan Fontcuberta sont de véritables petites fictions "ésotériques" très réjouissantes.
Un nouvel album de CASTALIE à ne pas manquer.

Haut de page