L'Arche perdue de vue

par Jonathan 20 Octobre 2005, 22:00 Res Orbis

L'Arche d'Alliance créée pour le film 'Les aventuriers de l'Arche perdue'

L'Arche d'Alliance créée pour le film 'Les aventuriers de l'Arche perdue'

Objet biblique bien connu, l’Arche d’Alliance est le symbole de la promesse éternelle, irrévocable et indestructible de Dieu faite à son peuple de ne jamais l'abandonner.

Il est de notoriété qu’elle contient les tables de la Loi, dans leur seconde version, données à Moïse en haut du mont Sinaï. Mais elle recueille également en son sein, le bâton (représentant l'unité de mesure divine) d'Aaron, frère de Moïse, ainsi qu'un pot de manne (représentant l'unité de poids), farine au goût de miel, en témoignage de la grâce que Dieu fit à ses fidèles dans le désert.

De nombreux pouvoirs et miracles lui ont été attribués, parfois inattendus : celui de démolir des remparts (à Jericho), de pétrifier (ses porteurs sur le chemin de Jérusalem), de tuer 70 personnes d’un coup (rien qu’en la regardant : les habitants de Bet-Schémesch au cœur d'Israël), mais aussi provoquer d'atroces souffrances que leur infligent tumeurs et hémorroïdes et jusqu'à entraîner la mort (à Asdod et à Gath).

Illustration "biblique" du film 'Les aventuriers de l'Arche perdue' & 'Prise de Jéricho', enluminure de Jean Fouquet (circa 1470-1475), BnF/département des ManuscritsIllustration "biblique" du film 'Les aventuriers de l'Arche perdue' & 'Prise de Jéricho', enluminure de Jean Fouquet (circa 1470-1475), BnF/département des Manuscrits

Illustration "biblique" du film 'Les aventuriers de l'Arche perdue' & 'Prise de Jéricho', enluminure de Jean Fouquet (circa 1470-1475), BnF/département des Manuscrits

Celle-ci ayant disparu il y a quelques 3000 ans au moment de la fin du règne du roi Salomon, abandonnant son culte pour celui, idolâtre, de ses concubines, nombreux sont ceux qui la cherchent encore actuellement.

Cette question, depuis longtemps débattue dans le cercle des érudits bibliques, s'est propagée dans le reste du monde à l'occasion de la sortie du film "Les aventuriers de l'Arche Perdue". A ce jour, ce ne sont pas les hypothèses qui manquent, même si elles peuvent se résumer à quelques groupes :

 

 Les premiers suggèrent, suivant qu’ils s’appuient sur d’anciens écrits juifs ou en tenant compte de la découverte des Manuscrits de la Mer Morte sur le site de Quram non loin de là, que l’Arche se trouve cachée le Mont Nebo, sur la rive du Jourdain, ou dissimulée quelque part près de la Mer Morte. Mais les fouilles ne donnent rien.

Joshua passing the River Jordan with the Ark of the Covenant, Benjamin West,1800

Joshua passing the River Jordan with the Ark of the Covenant, Benjamin West,1800

D'autres soutiennent l’hypothèse que l'Arche dort sous la ville de Jérusalem, dans un tunnel creusé dans le roc. Plusieurs expéditions ont été montées pour trouver ce tunnel, qui relèvent parfois du comique :

 

Un jeune britannique du nom de Charles Warren fut mandaté par le fond d'exploration archéologique de Londres, pour faire des fouilles au mont du temple en 1867. Il voulu creuser sous le mont, requête refusée par les turcs Ottoman, alors sans rien dire, Warren creuse un tunnel, mais le bruit de ses outils l'ont trahis. Les musulmans veulent le lapider.

 

En 1909, deux archéologues, Juvelius et Parker, déguisés en arabes creusent de nuit au sud du mont du temple près de la mosquée al-Aksa, après avoir fait des repérages par une voyante extralucide. Ils creusent par erreur chez des particuliers qui donnent l’alerte. Ils sont obligés de s’enfuir…

Miniature du XIVe siècle représentant l'Arche d'alliance

Miniature du XIVe siècle représentant l'Arche d'alliance

L’hypothèse suivie dans le film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", qui dit que l'Arche a été volée dans le Temple par le pharaon égyptien Shishak, est intéressante, bien qu'elle n'ait plus beaucoup d'adeptes aujourd'hui. Cela peut être dû au manque d'indices en faveur d'une éventuelle présence de l'Arche à l'embouchure du Nil en Basse Egypte.

 

On notera que dans le film, lorsque Sallah et Indiana déplacent l'Arche, on voit une gravure de C3PO et R2D2. Sans doute un clin d’œil, dû au lieu où est tournée la scène qui est le même que dans 'La guerre des étoiles' (A Tataouine en Tunisie).

Les droïdes de Star Wars C3-PO et R2-D2 sur une fresque murale d'une scène du film ainsi que sur un pilier.Les droïdes de Star Wars C3-PO et R2-D2 sur une fresque murale d'une scène du film ainsi que sur un pilier.

Les droïdes de Star Wars C3-PO et R2-D2 sur une fresque murale d'une scène du film ainsi que sur un pilier.

Une autre supposition, à laquelle peu de gens s'étaient intéressés jusqu'au cours de la dernière décennie, gagne en popularité grâce au livre du journaliste britannique Graham Hancock, "The Sign and the Seal: The Quest for the Lost Ark of the Covenant" ("Le Signe et le Sceau : à la recherche de l'Arche perdue"). Ce livre a presque acquis le titre de best-seller en éveillant l'imagination du grand public. D'après ce récit, l'Arche de l'Alliance a été enlevée de Jérusalem à l'époque du roi Salomon. S'il existe de nombreuses variantes à ce récit, le fil conducteur de l'histoire est le fils qui serait né de l'union du roi Salomon et de la Reine de Saba. Bien que cette union soit absente du compte-rendu biblique de la rencontre entre ces deux souverains, elle fut longtemps présentée dans la tradition orale en Ethiopie, berceau supposé de l'ancien royaume de Saba.

 

Si l'on en croit les chroniques royales éthiopiennes, ce fils nommé Menelik a emmené l'Arche dans son pays pour la mettre à l'abri. Cette histoire a également été mise à l'honneur par les Falashas, les célèbres Juifs Noirs d'Ethiopie. Ces Africains Noirs, qui pratiquent une ancienne forme du Judaïsme, ont été l'objet de l'attention internationale quand l'armée Israélienne les a évacués par avion pour les soustraire aux persécutions d'ordre politique en 1976.

Moses and Joshua in the Tabernacle (circa 1896-1902), James Jacques Joseph Tissot

Moses and Joshua in the Tabernacle (circa 1896-1902), James Jacques Joseph Tissot

 

Pour vous aider à l’identifier le cas échéant, la description de l'Arche se trouve dans le récit de l'Exode :

Ils feront donc une arche en bois d'acacia, longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie, haute d'une coudée et demie.
Tu la plaqueras d'or pur; tu la plaqueras au-dedans et au-dehors et tu l'entoureras d'une moulure en or.
Tu couleras pour elle quatre anneaux d'or et tu les placeras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
Tu feras des barres en bois d'acacia, tu les plaqueras d'or et tu introduiras dans les anneaux des côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
Les barres resteront dans les anneaux de l'arche, elles n'en seront pas retirées.
Tu placeras dans l'arche la charte que je te donnerai.
Puis tu feras un propitiatoire en or pur, long de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie.
Et tu feras deux chérubins en or ; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire.
Fais un chérubin à une extrémité, et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes ; ils seront face à face et ils regarderont vers le propitiatoire.
Tu placeras le propitiatoire au-dessus de l'arche et, dans l'arche, tu placeras la charte que je te donnerai.

Exode 25.10-21

Spécifications de l'Arche entreposée dans la fameuse 'Zone 51' (clin d’œil inspiré par le film - Ralph McQuarrie)

Spécifications de l'Arche entreposée dans la fameuse 'Zone 51' (clin d’œil inspiré par le film - Ralph McQuarrie)

commentaires

Le Biotechnomoine 29/05/2008 20:56

L'arche d'alliance a servi d'arme de destruction massive à Jéhovah et son armée il y a plus de 10000 ans. Elle sera découverte bientôt.

Elle se trouve sur la plaine de Sharon, enterrée à grande profondeur, près d'un monastère essène, au nord de la source qui coule à côté.

Le Biotechnomoine

Yog Hi-Huan 27/05/2008 22:57

1 voir:http://en.wikipedia.org/wiki/Ancient_astronaut_theory

2.=== Véritable nature de l'Arche: Assurances et spéculations ===
*Selon les textes, ce qui est assuré:

** l'arche était accompagnée d'une nuée (de chaleur?),
** son pouvoir était immense,
** mais sa taille était réduite (tenait dans un coffre),
** son poids ''devait tourner'' autour du poids d'un adulte (de 160 à 200 livres) puisqu'il fallait 4 hommes pour la porter.
**rien n'est dit de sa nature physique interne mais l'on trouve in ''"De la cruauté religieuse"'' by [[Holbach]], Paul, Paris, 1829.", sur la mort d'Oza, (reprise du chap. 2 du livre de Samuel), p. 34 de l'opus cité, une ébauche de piste:

"[[David]] et tout le peuple d'Israël en grand
concours accompagnaient l'Arche en chantant et
jouant des instrumens; l'on avait placé cette Arche sur un chariot neuf: les b[oe]ufs qui la tiraient ayant bronché, l'Arche fut ébranlée, et Oza y porta la main pour la soutenir et l'empêcher de tomber; cette action paraît du moins innocente et peut-être méritoire: cependant on lit dans le chap. 2 du [[livre de Samuel]] que la colère du Seigneur s'alluma contre [[Oza]], que Dieu le frappa pour son erreur et que l'attouchement de l'arche le fit mourir. Les critiques et les commentateurs sont priés de considérer si on ne pourrait pas lire ainsi ce passage: «La colère des prêtres s'alluma contre Oza, etc.» Ce qui suit prouve encore la nécessité d'entendre ainsi ce passage, car il est dit que David se fâcha de ce que le Seigneur avait tué Oza. Assurément David était trop dévot pour se fâcher de rien que le Seigneur eût pu faire.

*[[Spéculation]]s:

Cette arche reste tout à fait mystérieuse. Vu sa disparition, on ne peut que conjecturer: certains considèrent auj. l'Arche comme fortement radioactive... donc mortelle au moindre contact... d'où la nécessité des feuilles d'or ([[rayon gamma|anti-rayons gamma]]s).

Pour d'autres, au contraire, il s'agirait d'un [[Laser]] surpuissant (Laser [[radio-actif]]?), capable de détruire les ennemis à distance.

Certains combinent ces deux propriétés, en en faisant un [[drone]] [[extra-terrestre]] qui serait reparti dans l'espace... ses missions accomplies ou pour toute autre raison.

Il ne s'agit bien sûr que de spéculations.

patrice 27/07/2007 10:32

fabrice, merci pour votre indication, je vais me rendre dès que possible à cet article.
beatrice, défendre les castaliens est tout à votre honneur, mais je m\\\'en était apperçu avant que vous me le précisiez pour en avoir fait les frais.la castalie me plait et je n\\\'aimerai pas, à chaque fois que je viens sur le site, avoir un échange tendu (mais toujours poli) avec l\\\'une de ses rédactrices (très intéressant votre art sur la piraterie féminine). je m\\\'abstiendrai donc dans l\\\'avenir de cracher mon venin, vous voyez, je n\\\'ai pas la patience comme vertu (comme vous me le faisiez si gentillement remarquer), mais j\\\'arrive à mettre de coté mon orgeuil pour repartir sur des bases saines. au revoir chère beatrice
 

Fabrice 27/07/2007 01:11

Patrice, tu t'es trompé d'article. Les hypothèse farfelus basés sur du vent, c'est par là -> http://www.castalie.fr/article-60975-6.html

beatrice 27/07/2007 01:04

cher patrice,la patience est une vertu trop souvent negligeeet  pour la "defense chevaleresque" lol  sachez que je ferais de meme pour tous les castaliens ^^

patrice 26/07/2007 18:32

chère Beatrice, ce message n\\\'etait pas destiner à être désagreable avec J mais plutôt à le titiller afin de voir la fréquence de consultation de ses commentaires. veuillez m\\\'excuser si cela vous a blessé, mais je ne peux m\\\'empecher de sourire en voyant votre rapidité à defendre de manière chevalerèsque votre croniqueur préféré
Je suis par nature qq\\\' 1 de préssé, c\\\'était sans doute maladroit de ma part, mais cela a quand même un avantage, si il suit notre conversation, il a du vous trouver adorable. 

Beatrice 25/07/2007 15:39

pouvrez vous envisager que jonathan a une vraie vie qui l'accapare pour le moment?mais soyez assure que des que il sera en mesure de repondre, il le fera

patrice blaes 25/07/2007 10:40

Jonathan, vous avez reçu trop de compliments et vous ne répondez plus aux questions des internautes ? Vous snobez  les gens ou vous juger répondre qu'aux questions en rapport avec vos propres convictions théoriques
 

patrice blaes 23/07/2007 11:16

très intéressant, mais vous ne parlez pas de la possibilité que l'arche fut déplacé à djerba ? cette hypothèse vous semble t 'elle farfelue ?

Fabrice 10/02/2007 14:12

Mais non claudy, comme c'est expliqué dans le célebre docu-fiction de Spielberg, c'est les américains qui l'ont entre leurs mains. A moins qu'ils se la soit fait voler par Sadam, ce qui expliquerait de quel arme de destruction massive il était question en réalité.

claudy 08/02/2007 11:52

cé trés bien, bonne continuation, mais selon certains source l'arche
apparement a été retrouvé et bien gardé dans un pays arabe au moyen  orient, cela m'étonne un peu, j'aimerai que la lumiére soit faite sur ces informations. Que Dieu vous bénisse. Je reviendrai a+.

Sergio 20/01/2007 18:20

Ces divers point de vue sont trés intéréssant. C'est un sujet qui a toujours fait réver. Merci de nous faire partager vos savoirs...Sergio.L (Marseille) 

ErJiEff 22/01/2006 09:02

Merci, jonathan, pour cet  article. très bien renseigné et  intéressant.À la lumière de la passionnante enquête récemment parue sur Arte je serais plutôt  confirmé à penser comme raoul duke ; et la dernière hypothèse, celle des Ethiopiens, à un succès littéraire qui ne m'étonne guère car il ressemble furieusement à un certain da Vinci Code...

Fabrice 27/10/2005 13:49

Pour aider à clarifier les idées sur les élements historique de la Bible, le numéro de novembre de la Recherche est consacré au sujet. Ce qui permet d'éviter l'interprétation littérale ainsi que le deni, tout aussi obscurantiste & sectaire l'un que l'autre.

flo 27/10/2005 13:43

article très intéressant.

Béatrice 25/10/2005 14:59

'L'or est le seul materiau dont l'inoxidabilité ait étée demontrée depuis les siécles des siécles.'

C'est malheureusement faux et connu depuis le moyen âge... l'or s'oxyde!
Contrairement au fer, l'or a un potentiel d'oxydation très élévé; donc il ne s'oxyde pas spontanément à l'air ambiant. Néanmoins, on sait que l' "eau régale" (déformation de eau royale, terme inventé par les alchimistes) - un mélange d'acide nitrique HNO3 et d'acide chlorhydrique HCl concentrés - oxyde l'or. L'acide nitrique transforme le métal or (symbole Au) en ion Au3+ et ensuite l'acide chlorhydrique stabilise l'ion en formant un complexe chloré...

Fabrice 25/10/2005 10:46

« superbe commentaire, l'arche d'alliance, vaisseau qui nous transportera un jour vers Dieu. »

Combien de places assises ? Et debout ?

raoul duke 25/10/2005 10:28

l'or n'est pas le seul element chimique inoxydable (et ca c'est de la science). Et accorder sa confiance a un livre ecrit il y a plus de 2500 ans, je reste sceptique. Connaissez-vous la vraie legende du Deluge? Avant d'avoir ete reprise dans la bible, c'est tout d'abord une legende mesopotamienne, les traces se trouvent quelquepart sous la mer noire, le deluge est tout simplement l'ouverture de la mer noire, pas vraiment une inondation sur toute la surface du globe...

wictoria 25/10/2005 09:05

Magnifique site. Intéressants articles que je viens de parcourir. J'arrive de chez Fuligineuse qui a bien fait de nous laisser ce lien...

eldorado 24/10/2005 23:27

L'or est le seul materiau dont l'inoxidabilité ait étée demontrée depuis les siécles des siécles.

Haut de page